Le mot du Président Fondateur

Stéphane THURET
Président Fondateur du CARP

Bonjour à tous,

Depuis mes premiers modèles réduits vers 3 ans, l’automobile n’a jamais quitté ma vie. Cette passion m’a été transmise par mon père, amateur averti d’automobile en général et collectionneur d’anciennes en particulier. Je passais plus de temps à l’atelier qu’à la maison. J’étais fier de bichonner la 4 cv 6 moustaches, la Traction 11 légère, la Dauphine, la 2 cv France 3, la Méhari, la 202, la 404 ou le Lada Niva. Dès mes 18ans, permis en poche, j’ai acheté une Renault 5 TL , puis une Fiat 127, une Renault 5 TS, une Fiat Uno Turbo D etc etc pour en être aujourd’hui à la 43 ème, une Renault Estafette Alouette 1300 de Gendarmerie millésime 1979 et prénommée Josépha !

Professionnellement j’ai commencé ma carrière en vendant des Peugeot en concession, plus tard j’ai dirigé un centre auto puis une concession Seat, j’ai aussi collaboré à RS Magazine !

En bientôt 51 ans de passion automobile j’ai rencontré des centaines d’amateurs d’anciennes et constaté combien d’entre eux se sentent seuls face à l’ampleur d’un chantier de restauration d’une ancienne. Certains même renoncent devant cet Everest ! C’est précisément pour cela que j’ai décidé le 18 novembre 2017 de créer « l’association d’entraide des propriétaires de véhicules anciens de l’Hérault » fondée sur 5 piliers,

  • L’entraide
  • Le partage
  • La proximité
  • L’ouverture
  • La convivialité

J’ai d’abord créé une page Facebook afin de mesurer l’écho de cette initiative auprès des passionnés. L’engouement étant au rendez-vous, il fallait officialiser et enregistrer l’association en préfecture. J’ai rédigé des statuts, un règlement intérieur, réfléchis à ce qu’il fallait pouvoir proposer aux adhérents, démarché des partenaires etc etc. J’ai fait part de mon projet à mon complice Alain Penez qui m’a immédiatement rejoint et il (ou plus exactement sa fille) m’a suggéré de changer le nom de l’association pour un nom plus accrocheur, plus facile à mémoriser…..nous avons mis nos épouses à contribution et décidé tous les 4 que ce serait AUTO RETRO PASSION, devenu depuis Classic Auto Rétro Passion pour des raisons de propriété du nom par un autre club. Mon ami Emmanuel Dilasser nous a réalisé notre superbe logo, Laurent Lecoin et Ludonathbac, ont accepté de m’aider à modérer les pages Facebook qui prennent de l’ampleur et comptent plus de 20 00 abonnés. Pascal Perret a créé un forum qui malheureusement n’a pas trouvé son public ! 

Très régulièrement le Club accueille de nouveaux adhérents, et désormais nos rassemblements du 1er dimanche matin de chaque mois trouvent écho dans les colonnes du Midi Libre, de La Vie de l’Auto ou sur le site http://rétrocalage.com, nos sorties à chaque saison attirent, elles aussi, de nombreux amoureux des anciennes et nous proposons depuis peu un magazine trimestriel et une gamme de produits dérivés aux couleurs du club. ..

Le Club se développe avec sympathie et enthousiasme, la suite s’écrira toujours avec passion et avec vous !

Stéphane THURET